Rendez-vous dans l'un des points de vente Sfactory shop proche de chez vous !
Briquet : quelle sécurité pour les enfants ?
ISO 9994 est une norme internationale, édictant des règles relatives aux briquets. Celles-ci concernent la résistance face à des températures élevées, la hauteur maximale de la flamme ou l’extinction de la flamme.
Depuis 2006, un règlement de la Commission Européenne instaure un certain nombre de règles à respecter. Ces mesures suivent le constat selon lequel une quarantaine de personnes (majoritairement des enfants) décèdent tous les ans suite à la manipulation d’un briquet, sans compter les blessés et dégâts matériels.
La première mesure prise, en juillet 2006, a été l’interdiction des briquets fantaisie. La norme EN 13869:2002 devient obligatoire afin de réduire les risques liés à l’utilisation de briquets par les jeunes enfants.
Un exemple concret est fourni par la marque Bic. Elle commercialise des briquets dont l’allumage a été rendu plus difficile grâce à une petite languette ou un bouton pressoir nécessitant un peu plus de force physique qu’un briquet classique. Ceux-ci ne peuvent être actionnés par au moins 85 % des enfants de moins de 51 mois.
Dans tous les cas, si vous avez de jeunes enfants, veillez à ne pas laisser votre briquet à leur portée.